UA-212477046-1

"Agence Delta Rénovation

                    "Mon Habitat Confort"  

Changement de Toiture

LA COMPOSITION DE LA TOITURE.


Installée en partie supérieure de l’habitation, en appui sur ses murs porteurs, la toiture se compose d’une charpente et d’une couverture. L’espace intérieur situé entre ces deux composantes, appelé combles, peut parfois être aménageable. Ces combles accueillent l'isolation sous-toit. La charpente, qui correspond à un assemblage de poutres et de linteaux de bois et plus rarement de barres métalliques, supporte une couverture dont la nature varie grandement d’une zone géographique à l’autre.

L’ensemble est étudié pour favoriser l’écoulement des eaux de pluies et résister au poids de la neige ou aux effets du vent. Une bonne toiture se doit d’être étanche et esthétique.

QUELLE TOITURE CHOISIR?


Vous devez en tout premier lieu vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. La toiture est un élément particulièrement visible et constitutif de l’identité architecturale régionale. Ces règles figurent au DTU (Document Technique Unifié) et dans les règlements des zones du Plan Local d’urbanisme consultables en mairie au service urbanisme. De nombreux matériaux peuvent en effet être utilisés pour la couverture : tuile béton, tuile romaine, ardoise, bardeau de bois, acier, cuivre, tôle ondulée, matière plastique ou shingle.


Ils ne sont pas forcément tous autorisés dans votre région, n'hésitez pas à contacter votre mairie pour vous renseigner. Par la suite les critères à prendre en compte sont :

  • le climat pour la résistance de la charpente et l’isolation
  • la résistance au feu
  • la durabilité
  • l’esthétique
  • le prix pour rentrer dans l’enveloppe budgétaire